Dans un contexte de changement climatique, d'expansion et de densification des centres urbains et d'accroissement de la mobilité, la biodiversité subit une pression toujours plus forte. C'est la raison pour laquelle le Service du développement territorial du Canton du Valais et le Service des forêts, de la nature et du paysage ont publié cet ouvrage.
Comme il est mentionné dans son introduction " Pour favoriser la nature en milieu construit, de multiples possibilités s'offrent à une commune : revitaliser son cours d'eau, planter des haies vives, végétalisme les toitures et façades de ses bâtiments, aménager ses revêtements urbains en tenant compte du cycle de l'eau, etc. Chaque geste compte."
Plus d'informations sur le guide
Santé et territoire
En lien avec le guide valaisan, voici le lien vers le numéro du magazine «Forum du développement territorial» 1/22 de l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Il soulève la question de l’aménagement des villes et des villages, sur ce qui est nécessaire afin que l’on s’y sente bien et en bonne santé.