
La crise énergétique qui a éclaté en Suisse cet hiver, ainsi que les menaces de pénurie d’électricité et les campagnes de diminution de la consommation affichées partout en ville ont créé un climat d’anxiété et ont sans doute accéléré les prises de conscience collectives et individuelles en matière énergétique. Mais court-on vraiment vers le black-out ? Comment concilier protection du climat, augmentation de la production suisse d’énergies renouvelables et maîtrise de l’explosion des infrastructures énergétiques sur les volumes bâtis et sur le territoire ? En effet, des ouvrages de toutes natures, tels que lignes haute tension, transformateurs, barrages, panneaux solaires, éoliennes, fleurissent de manière exponentielle un peu partout dans le pays. Toutefois des solutions existent, des méthodes innovantes émergent.
Ce Cahier – un hors-série qui se penche sur un sujet au cœur de toutes les préoccupations – propose un tour d’horizon des réflexions en cours pour s’adapter à ces changements à toutes les échelles (de la ville à l’agglomération, jusqu’au territoire national) à travers les regards croisés de l’association EspaceSuisse, de professionnels de l’aménagement, de chercheurs et de sociologues.
En marche vers plus de sobriété avec l’espoir de concilier de manière harmonieuse les ambitieux objectifs énergétiques fixés par la Confédération et les intérêts de nos paysages et territoires !
La publication est disponible auprès d'Espazium soit en pdf soit en version papier via le lien ci-dessous: