Succès de notre 4 à 7 - Visite de la Halle des Sablières (GE)

La mise en oeuvre des zones d'activités économiques doit permettre de favoriser la vitalité des entreprises, limiter la pression sur la zone à bâtir et densifier les zones existantes. EspaceSuisse - Section romande a invité ses membres le 29 septembre 2023 à découvrir la Halle des Sablières à Satigny (GE), exemple tiré de l'étude "Densité et mixité dans les zones d'activités " conduite par l'Etat de Vaud - Direction générale du territoire et du logement. Cette démarche vise à montrer des conceptions et réalisations exemplaires dans la mise en oeuvre des zones d'activités.

Résultat d'un concours sur invitation par le maître d'ouvrage, la Halle des Sablières est située dans la  zone industrielle ZIMEYSA, le long de la route de Satigny et le long des voies ferrées qui connectent la zone. Le projet finalisé en 2016 a été conçu après qu'un incendie a ravagé le bâtiment existant en 2013.

La Halle des Sablières se distingue notamment par : son originalité architecturale, la couverture des quais de déchargement, la prise de lumière à tous les étages, un plan identique sur les différents niveaux. Elle se caractérise également par des surfaces administratives regroupées sur la façade principale, des monte-charges au droit des quais de livraison pour desservir les halles de stockage, des surfaces flexibles et subdivisables selon les besoins. La réalisation par étape laisse la possibilité d'une extension future

Programme
 

crédit photographique : ©Adrien Barakat