NOTRE PROCHAIN 4 à 7 : MARDI 14 SEPTEMBRE 2021

Visite du quartier Pont-Rouge: un nouveau pôle urbain entre Genève, Lancy et Carouge           

 A la jonction des villes de Genève, Lancy et Carouge, EspaceSuisse - Section romande vous emmène visiter le nouveau quartier Pont-Rouge : à la clé du projet, 15 bâtiments de 640 logement pour environ1'800 habitants, dont 80% d'utilité publique construits à proximité immédiate de la gare Lancy Pont-Rouge. Le projet, dont les 2/3 sont achevés (lots A,B et C) entame sa deuxième étape (lots D, E L 13, bâtiment scolaire).

La visite mettra en lumière, par l'organisation de trois groupes interchangeables, de nombreux aspects : le montage du projet et sa multiplicité d'acteurs, la mixité et les particularités du bâti (immeuble intergénérationnel, coopérative d'habitations, PPE, logement pour étudiants) mais aussi la planification à plus large échelle. D'autres éléments clé tels que la mobilité, les aménagements extérieurs et paysagers ou encore l'aspect énergétique seront également abordés. 

programme et inscription

 

plan : FPLC

           

CAHIERS D'ESPACESUISSE - SECTION ROMANDE - no 1/2021
N°2 / 2021 Thème : Le financement privé des équipements publics : quels scénarios ?

La  hausse de la population et la situation immobilière très tendue en Suisse romande pouvant les opérations d'urbanisme à se multiplier. La densification vers l'intérieur est le mot d'ordre, des friches industrielles sont reconverties et de nouveaux quartiers sortent de terre régulièrement. L'arrivée de nouveaux habitants ou emplois engendre des besoins communautaires supplémentaires, tels que routes, transports publics, écoles, crèches et accueils parascolaires, espaces publics, infrastructures sportives etc.

Comment dégager des fonds nécessaires pour financer ces équipements indispensables sans grever les communes et les cantons trop lourdement? (...) Faute de pouvoir financer ces infrastructures et équipements, certaines autorités pourraient être amenées à ralentir leur développement ou à négliger la qualité du cadre de vie.

Plusieurs cantons et communes ont mis en place des mécanismes et des outils d'intervention visant à garantir une participation privée au financement des besoins communautaires. Ce Cahier présente quelques scénarios et outils développés et utilisés en Suisse romande.

Le Cahier est disponible auprès du Secrétariat pour le prix de 16 CHF


SEMINAIRE ANNUEL : JEUDI 11 NOVEMBRE 2021

Perspectives territoriales et alimentation :  

du global au local, du rural à l'urbain, du champ à l'assiette           

L'alimentation joue un rôle prépondérant dans nos modes de vie au quotidien. Les Suisses sont régulièrement appelés à se prononcer sur des initiatives visant autant à modifier les pratiques agricoles qu'à préserver le paysage. La production et la distribution alimentaire conditionnent nos territoires de multiples façons.

Certaines productions agricoles cohabitent avec des zones largement urbanisées ou trouvent même place en ville. Le sujet devient incontournable pour les disciplines et projets territoriaux, aussi est-il important d'acquérir de nouvelles compétences et d'apprendre à dialoguer entre professionnels.

Quelle est la politique agricole? quelles sont les nouvelles tendances et quels sont les territoires adaptés aux nouvelles pratiques?  (permaculture, agroforesterie, agriculture urbaine etc.). Comment fonctionne la chaîne logistique? de quelle manière l'urbanisme et les projets urbains peuvent-ils intégrer cette dimension?

C'est à ces questions et bien d'autres! - que ce séminaire tentera de répondre. La matinée sera consacrée à la présentation des différentes pratiques et conceptions avec une série de témoignages.

programme en préparation



 CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LE HORS ZONE A BATIR

Des mini-films réunis sur le site : www.hzb-bab.ch

Les cantons de Vaud, du Jura, du Valais, de Berne, EspaceSuisse ainsi que notre section ont réalisé quatre mini-films et une version longue sur ce qui peut ou ne peut pas être construit hors de la zone à bâtir. Ces capsules vidéos fournissent des informations générales sur le hors zone à bâtir, précisent quelle est l'autorité compétente  et renseignent sur les conséquences encourues en cas de non-respect des règles applicables.


LANCEMENT DU CONCOURS EUROPAN 16

Forte d'un nouveau Comité, la mise au concours démarre et la recherche de sites est ouverte. Pour plus d'informations, voir les liens ci-dessous

wwww.europan.swiss

Plaquette Europan 16